Into the Night : Cabarets et clubs d'art moderne à la Barbican Art Gallery.

January 13, 2020

Jusqu'au 19 janvier 2020.                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josef Hoffmann, Kabarett Fledermaus Postkarte (Cabaret Fledermaus Postcard), Wiener Werkstätte, Nr. 74., 1907 Theatermuseum, Vienna 

 

Into the Night : Cabarets and Clubs in Modern Art explore le rôle social et artistique des cabarets, cafés et clubs à travers le monde. Des années 1880 aux années 1960, l'exposition présente une histoire de la production artistique dynamique et aux multiples facettes. Premier grand spectacle sur ce thème, il présente à la fois des lieux d'avant-garde célèbres et méconnus - ces espaces de création ont été des incubateurs de pensée radicale, où les artistes ont pu échanger des idées provocatrices et créer de nouvelles formes d'expression artistique. Into the Night propose une histoire alternative de l'art moderne qui met en valeur l'esprit d'expérimentation et de collaboration entre artistes, interprètes, designers, musiciens et écrivains comme Henri de Toulouse-Lautrec, Loïe Fuller, Josef Hoffmann, Giacomo Balla, Theo van Doesburg et Sophie Taeuber-Arp, ainsi que Josephine Baker, Jeanne Mammen, Aaron Douglas, Jacob Lawrence, Ramón Alva de la Canal et Ibrahim El-Salahi.

 

En se concentrant sur des lieux globaux de New York à Téhéran, Londres, Paris, Mexico, Berlin, Vienne et Ibadan, Into the Night rassemble plus de 350 œuvres rarement vues au Royaume-Uni, dont des peintures, des dessins, des gravures, des photographies, des films et des archives. Libérés des normes sociales et politiques, bon nombre de ces lieux ont fourni des expériences immersives, souvent viscérales, manifestant les idéaux des artistes et des publics qui les ont fondés et fréquentés. L'exposition présente des recréations grandeur nature d'espaces spécifiques, comme le bar en céramique multicolore du Cabaret Fledermaus de Vienne (1907), conçu par Josef Hoffmann pour la Wiener Werkstätte, et la composition abstraite saisissante du Ciné-Dancing conçu par Theo van Doesburg pour L'Aubette à Strasbourg (1926-28).

 

Jane Alison, directrice des arts visuels, Barbican, a dit : "Into the Night met en lumière certains des cabarets et clubs les plus électrisants de l'ère moderne. Qu'il s'agisse d'un havre de création, d'une scène enivrante ou d'un lieu de rencontre libéral, tous étaient des aimants pour les artistes, les designers et les interprètes de se réunir, de collaborer et de s'exprimer librement. Capturant l'essence de ces incubateurs mondiaux d'expérimentation et d'interdisciplinarité, des intérieurs immersifs à l'échelle 1:1 entraîneront le visiteur dans un captivant voyage de découverte."

 

Into the Night commence à Paris, à la veille du XXe siècle, avec deux lieux emblématiques et passionnants de l'avant-garde. Les ombres théâtrales du Chat Noir dans les années 1880 s'animent à travers des silhouettes et des œuvres originales qui décorent l'intérieur du cabaret, qui sert de lieu de satire et de débat pour des personnalités telles que Rodolphe Salis, fondateur, Henri Rivière et Erik Satie, artiste et compositeur. Les captivantes danses serpentines de Loïe Fuller, mises en scène aux Folies Bergère dans les années 1890, sont des expériences avant-gardistes en costume, lumière et mouvement. Henri de Toulouse-Lautrec a saisi ses performances dans son extraordinaire série de lithographies délicatement colorées à la main, réunies pour l'exposition. Le visiteur découvrira la conception immersive "Gesamtkunstwerk" (œuvre d'art totale) de la Cabaret Fledermaus (1907) à Vienne par la Wiener Werkstätte, où des productions expérimentales de cabaret ont été présentées. L'exposition comprend une documentation originale du théâtre de marionnettes exubérant d'Oskar Kokoschka et de la danse expressionniste de Gertrude Barrison.

L'exposition est organisée par le Barbican Centre, Londres, en collaboration avec le Belvédère, Vienne.

 

Site :www.barbican.org.uk/IntoTheNight

 

#IntoTheNight @barbicancentre

 

Heures d'ouverture :

Du dimanche au mardi, de 10 h à 18 h ; du mercredi au samedi, de 10 h à 20 h.

Les lundis fériés : 12h00 - 18h00

 

Prix des billets

Standard : Lundi - Vendredi, £15

Standard : Samedi et dimanche, £17 (y compris les jours fériés)

Membres Gratuit ; Membres Plus Gratuit + invité ;

Jeune Barbican £5 ; Concessions £11-15

Moins de 14 ans Gratuit

 

 

Please reload

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
Please reload